Evenements

A Fleur de Peau – Exposition

Par Katy Sroussy

Anna Marchlewska et PhilipKa, photographes, ouvrent la nouvelle saison, avec leur exposition de photographies : A Fleur de Peau, organisée par S. une GALERIE.

Après de nombreux et interminables mois de confinement sans culture, cette exposition tout en douceur, nous transporte  enfin vers un monde de beauté et de délicatesse.

Anna Marchlewska, photographe, graphiste, artiste et fondatrice du mouvement Les Amazones qui réunit des femmes engagées, à personnalité hors du commun, nous éclaire sur cet évènement :

Quelle est l’origine de votre création photographique, comment avez-vous commencé ?

Tout a commencé à mon adolescence : j’ai ressenti un profond besoin de beauté, d’art et de création. Je me suis alors orientée vers la peinture et le dessin. Vers l’âge de 14 ans, j’ai découvert la photographie contemporaine en parcourant les magazines. Je me suis de suite lancée dans l’aventure, équipée d’un appareil russe, le Zenit de mon père. Quelques années plus tard, j’ai accompli mon rêve et je suis rentrée à l’Ecole des Beaux Arts de Paris. J’y ai passé les plus belles années de ma vie artistique.

Qu’allez vous présenter lors de l’exposition au Sélect ?

Au Sélect, j’exposerai mes œuvres déjà présentées auparavant comme “ IdéElle “ ou “ En Suspensions “ mais aussi des nouveautés : “ Diffractions “ et “ TransFiguration “.  Les corps féminins répondront aux natures mortes florales en écho avec les réalisations de PhilipKa. Des paysages inciteront au passage onirique entre les mondes parallèles en abolissant les limites de l’espace et du temps.

Pourquoi ces thèmes choisis vous animent et vous motivent ?

Adepte de spiritualité, de chamanisme et fascinée par la physique quantique, j’aime imaginer l’existence d’une multitude de mondes et de possibilités. Inspirée par Albert Einstein, William Blake et Jim Morrison, je tente d’élargir les limites de la perception de l’espace et du temps.

Les photographies incitent au passage d’un monde réel vers un univers méditatif. Cette invitation au voyage intérieur amène à superposer plusieurs mondes en convoquant résolument la nature. Des paysages hivernaux et brumeux se superposent au corps féminin pour mieux expier sa condition et retrouver une liberté tant recherchée.

Je vous invite à découvrir mon univers sur le site : www.annamarchlewska.art

PhilipKa, photographe à grande sensibilité, a rencontré Anna lors de journées  de formations relationnelles consacrées aux artistes, répond aussi  à nos questions :

Quelle est l’origine de votre création photographique, comment avez-vous commencé ?

La photographie est le moyen que j’ai trouvé pour m’exprimer. Je trouve qu’il y a de la beauté en toute chose et c’est pour moi une façon de partager avec les autres ma vision du monde qui nous entoure.

Qu’allez vous présenter lors de l’exposition au Sélect ?

Je vais présenter une série de photos que j’ai nommée « Le ténébrisme en fleurs ». Il s’agit de natures mortes autour du thème floral.

Pourquoi ces thèmes choisis vous animent et vous motivent ?

La fleur, c’est vraiment une merveille de la nature, belle, fragile, flamboyante, et si éphémère… C’est très surprenant comme on peut s’y attacher, se réjouir de la voir pousser, s’en extasier lorsqu’elle éclot et regretter qu’elle fane si vite et de façon aussi inéluctable. Je pense que c’est aussi pour cela que je les photographie, pour qu’elles restent un peu vivantes pour toujours. De là aussi ma préférence pour le terme anglais de “still-life” à celui français de “nature morte”. J’aime bien à penser qu’il y a “encore de la vie”… c’est mon côté optimiste, je vois toujours le verre à moitié plein.

Site : www.philpka.com

Exposition au Select du 9 juin 2021 à mi-septembre. Visites de préférence sur rendez-vous, tous les jours de 8h à 23h    :  99 bd Montparnasse – Vavin.